GONZÁLEZ, Celio (Camajuaní 1924-México 2004)
| Depuis son enfance Celio chante, fait des duos avec sa mère, interprétant les chansons en vogue à l'époque. Il se présente au concours La Corte Suprema del Arte à Sancti Spiritus. Il crée un éphémère trio, le "NACIONAL"; chante ensuite dans diverses formations de la région, entre dans le conjunto de Joaquín MENDIVE à Camagüey puis rejoint celui de CAMACHO.
|
Celio GONZÁLEZ émigre ensuite à La Havane où il chante avec "Los JÓVENES del CAYO" à partir de 1947 puis, après un éphémère passage par le "CONJUNTO CASINO", il rejoint en 1953 le conjunto de Luis SANTÍ. Mais alors qu'on l'entraîne vers le Son, la guaracha, lui préfère chanter le bolero. |
En 1955 il est invité par la "SONORA MATANCERA" à remplacer Laito SUREDA et dès la première année de collaboration enregistre son succès " Quémame los ojos". Alternant ou chantant en duo avec Celia CRUZ et Daniel Santos, il laisse sa voix sur plusieurs disques avec des thèmes comme " No te quedes mirando", "Por que te quiero", " Nadie quiere ser culpable", " No te miento", "Sale a buscar".... Il enregistre encore à la fin de 1959 "Cien mil cosas" et " Baja venganza " puis on lui offre au Mexique un contrat comme soliste. Il accepte et quitte la "SONORA MATANCERA". Peu après son arrivée à Mexico, la sonora y fait une tournée et entraîne Celio aux Etats Unis.
|
Il enregistre de nouveau et reste avec la Sonora jusqu'en 1965, reprenant ensuite une carrière de soliste, ponctuée de nombreux enregistrements pour lessquels il se fait parfois accompagner de Lino FRIAS son ami pianiste de la "SONORA MATANCERA". Il organise son propre conjunto ou joue accompagné d'autres formations comme il le fait avec le "Mariachi Nacional" ou la "Sonora Mexicana" de Romulo Morán lorsqu'il s'installe ensuite à Mexico. Dans ce pays il chante aussi le répertoire traditionnel, la onda ranchera notamment dans les années quatre-vingt. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
|